Déroulement du permis

Peu importe ton habileté et tes capacités, je serai en mesure de t’accompagner tout au long du déroulement de ton permis de conduire moto.

Mon objectif? Ta réussite, sans stress et en sécurité, avec ta moto-école à Bulle et en Gruyère.

 

 

1. Premiers secours

Les cours de premiers secours sont obligatoires pour l’obtention du permis de conduire scooter, moto et voiture et te permettront d’apprendre des gestes simples à effectuer en cas d’accident.

Contact

Inscription

2. Demande de permis d’élève

Ici tu as la possibilité de télécharger le formulaire de demande de permis d’élève pour toutes les catégories de véhicules. Lors de ta première demande de permis d’élève, une attestation de domicile est obligatoire. Il est également nécessaire d’effectuer un examen de la vue auprès d’un opticien agréé.

Contact

Formulaire demande de permis

Informations complémentaires

3. Théorie

Je suis toujours à ta disposition pour t’aider lors de ton apprentissage de la théorie. A l’aide du pack “BienConduire” et quelques leçons de théorie en salle, c’est le réussite assurée!

Matériel disponible : Pack “BienConduire” Livre + APP Mobile: 79.-

Contact

4. Initiation à la conduite moto

Conduire une moto offre des sensations fortes, mais exige un grand savoir-faire et un équipement complet. Donc si le virus de la moto est en train de t’infecter et que tu souhaites effectuer tes premiers tours de roues en toute sécurité, n’hésite pas et fais moi signe…

Tu as des doutes et n’es pas sûr de ton choix? Je suis à ta disposition pour te conseiller. Avant de sauter le pas et d’investir tête baissée, je peux facilement t’arranger un premier rendez-vous grandeur nature grâce à l’un de mes partenaires. Un véhicule adapté ainsi que de l’équipement te sera mis à disposition si besoin!

Pour de plus amples informations, contactes moi par WhatsApp au 079/460.69.03 ou à l’aide du lien ci-dessous.

Contact

Prendre rendez-vous en ligne

Et si tu n’es toujours pas décidé, va jeter un oeil aux différents sites ci-dessous…

Andrey Cycle Shop, La Tour-de-Trême

Lucky Motos SA, Bulle

hostettler moto Fribourg, Marly

5. Cours pratiques de base

Ces cours obligatoires à effectuer dans les 4 mois suivant l’obtention du permis d’élève te permettront d’acquérir les compétences techniques nécessaires à la conduite d’une moto ou d’un scooter, notamment les techniques de freinage, la conduite à basse vitesse et les freinages d’urgence. Une partie des cours est également dédiée à la conduite en circulation, conduite en virages et rase-campagne.

Une attestation te sera transmise à la fin des cours, celle-ci prolongera ton permis d’élève de 12 mois.

Durée des cours

Pour toutes les catégories, la durée du cours est de 12 heures. La formation est composée de 3 cours de 4 heures chacun.

Equipement et véhicule

Pour garantir ta sécurité durant les exercices ainsi que lors des déplacements en circulation, tu devras être équipé de la manière suivante:

  • Casque homologué
  • Veste de moto ou veste en cuir, jeans
  • Gants de moto ou en matière résistante
  • Pantalon de moto ou jeans résistant
  • Bottes de moto ou chaussures protégeant la maléole
  • Véhicule en bon état avec un « L »
  • Pneus en bon état (usure min. 1,6mm)

Contact

Inscription

Conditions générales

6. Cours de sensibilisation

Après l’obtention du permis d’élève, tu peux désormais t’inscrire aux cours de sensibilisation.

L’objectif du cours de sensibilisation est de te familiariser aux différents dangers que tu seras amené à rencontrer sur la route durant toute ton expérience de conductrice ou de conducteur. Tu y découvriras notamment, les éléments liés à ton comportement, à tes responsabilités en tant que conducteur ainsi que des éléments liés à ton véhicule, à ceux des autres ou encore à l’environnement dans lequel tu devras te déplacer.

Les cours de sensibilisation sont obligatoires pour l’obtention du permis de conduire et se dispensent sur 4 cours de 2h chacun, organisés soit sur 4 jours ou depuis le 01.01.2021 en 2 jours seulement.

Alors inscrits-toi rapidement!

Inscription

Conditions générales

7. Cours de préparation à l’examen

Le grand jour se rapproche, le stress monte gentiment… Pour ne rien laisser au hasard, je te propose un cours de préparation durant lequel nous aurons l’occasion d’exercer les fameuses manœuvres et freinages de l’examen. Je suis d’ailleurs équipé de radars et de matériel récent pour te préparer de manière sérieuse et efficace. Une partie du cours peut ou sera également consacrée à de la circulation en ville de Fribourg, avec parcours d’examen et passage par l’OCN dans la mesure du possible.

Les cours de préparation d’examen peuvent s’effectuer seul ou en groupe et leurs durées varient en fonction des attentes de chacun(e)s.

Contact

Conditions générales

8. Examen pratique

Ton examen se déroulera en 2 parties. Dans un premier temps, ta maîtrise technique sera évaluée lors de manœuvres imposées et tirées au sort. Après avoir réussi cette première étape, les experts de la circulation évalueront ton aptitude à la conduite à l’intérieur et l’extérieur des localités. Ils contrôleront si tu conduis de manière attentive et sûre en respectant les règles de circulation, également dans les situations difficiles et avec un égard particulier pour les autres usagers de la route.

Si tu penses avoir besoin de quelques conseils ou si tu désires peaufiner ta technique avant de te rendre à l’examen, n’hésites pas à me contacter pour effectuer un cours de préparation afin d’assurer la réussite de l’examen à la 1ère tentative.

Contact

Informations examen pratique scooter et moto

Tarifs

Cours pratique de base, toutes catégories (12h00) 540.-
Cours pratique de base, Bloc 3 pour catégorie supérieure (4h00) 180.-
Cours d’initiation, moto à disposition (90 min) 180.-
Préparation examen « circulation » avec radio (90 min) 180.-
Préparation examen « manœuvres » avec radar (75 min) 180.-
Préparation examen « circulation » ou « manoeuvres » en groupe (90 min) 150.-
Préparation examen complète en groupe (1/2 jour) 300.-

Conditions générales

Les différentes catégories de permis moto

Catégorie A1 45km/h

Définition : Motocycles avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm3, d’une puissance maximale de 4 kW et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.

Age minimal : 15 ans

Validité permis d’élève :
– 4 mois + 12 mois de prolongation après cours de base obligatoires. S’inscrire
– 4 mois pour les titulaires de la catégorie B (pas d’examen pratique)

Véhicules d’examen : Un motocycle de la sous-catégorie A1, sans side-car, avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm3, d’une puissance maximale de 4 kW et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.


Informations complémentaires

Catégorie A1

Définition : Motocycles d’une cylindrée maximale de 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW.

Age minimal : 16 ans

Validité permis d’élève :
– 4 mois + 12 mois de prolongation après cours de base obligatoires. S’inscrire
– 4 mois pour les titulaires de la catégorie B (pas d’examen pratique)

Véhicules d’examen : Motocycle, sans side-car, d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW.

Informations complémentaires

Catégorie A 35kW

Définition : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35 kW et un rapport puissance/poids à vide n’excédant pas 0.20 kW/kg.

Age minimal : 18 ans

Validité permis d’élève : 4 mois + 12 mois de prolongation après cours de base obligatoires. S’inscrire

Véhicules d’examen : Motocycle biplace, sans side-car, d’une puissance maximale de 35 kW et d’un rapport puissance/poids à vide maximal de 0,20 kW/kg, à l’exclusion des motocycles de la sous-catégorie A1.

Informations complémentaires

Catégorie A

Définition : Motocycles d’une puissance supérieure à 35 kW.

Exigences : Pour les candidats qui ont obtenu la catégorie A35kW avant le 01.01.2021 (ainsi que ceux qui ont obtenu le permis d’élève de la catégorie A35kW jusqu’au 31.12.2020 et réussi l’examen pratique le 30.06.2021 au plus tard) : après deux années de conduite irréprochable au sens de l’art. 8 al. 6 OAC, la limitation à 35 kW est levée sur demande, c’est-à-dire sans examen pratique.

Pour les candidats qui ont obtenu la catégorie A35kW après le 01.01.2021 : après deux années de conduite irréprochable au sens de l’art. 8 al. 6 OAC, un permis d’élève pour la catégorie A illimitée peut être demandé. L’examen pratique est requis.

Validité permis d’élève : 4 mois + 12 mois de prolongation après cours de base obligatoires. S’inscrire

Véhicules d’examen : Motocycle biplace, sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW ou d’un rapport puissance/poids à vide supérieur à 0,20 kW/kg.

Informations complémentaires